Une journée à Nicosie

Lorsque mon ami Deniz Demir, conseiller de presse de la présidence pour les Turcs de l'étranger et les communautés apparentées (YTB), m'a appelé pour m'inviter à participer à certains événements organisés à Chypre, j'ai volontiers renoncé à ma décision de n'accepter aucun programme pendant le ramadan, hormis mes lectures personnelles. Ainsi, le mercredi 27 mars, de tôt le matin à minuit passé, j'ai passé une journée bien remplie et agréable à Nicosie.

J'ai commencé la journée en prenant le livre du professeur Dr. İsmail Güleç "Nicosia Walled City Guide" et en me promenant pas à pas dans le Nicosie historique à partir de la porte de Kyrenia. J'ai marché du martyre de Tekke Bahçesi au musée du Dr Fazıl Küçük, de la mosquée Sarayönü à Yediler Tekke, de Büyük Han à la mosquée Selimiye, de la porte frontalière de Lokmacı à Zahra Burcu, en passant par l'ombre des maisons à baies vitrées et des rues propres. Lorsque je faisais une pause pour la prière à la mosquée Arap Ahmed, il y avait une si douce tranquillité dans l'air que je ne voulais jamais quitter la cour de la mosquée.

(Dans ma correspondance avec İsmail Hocam il y a quelques jours, il m'a informé qu'il préparerait des guides de voyage pour la Macédoine, le Kosovo et l'Albanie cet été, et qu'il avait l'intention d'écrire sur l'Ouzbékistan l'année prochaine. Le guide de la ville fortifiée de Nicosie, accompagné d'une carte détaillée, m'a tellement plu que j'ai dit au président du YTB, Abdullah Eren, "J'aimerais que vous publiez ce guide", car il n'a été publié qu'une fois à Chypre, en 2020, et n'était pas très connu en Türkiye. Et j'ai reçu une bonne nouvelle : İsmail Güleç préparait déjà un guide détaillé de Chypre pour YTB. Un merveilleux service pour souligner l'identité turque et islamique de Chypre).

Dans l'après-midi, le premier de nos programmes à Nicosie était une conférence à l'Université du Proche-Orient intitulée "History from the Ark: Prisonniers de guerre de Çanakkale à Chypre". Ulvi Keser avec le soutien du YTB et filmé par le réalisateur Ünal Üstündağ, nous avons eu l'occasion d'apprendre un détail très important sur l'histoire récente de Chypre. Le documentaire était également remarquable en ce qu'il révélait l'un des liens historiques entre la Türkiye et la République turque de Chypre du Nord.

L'après-midi, nous nous sommes rendus à Alayköy, à une demi-heure de Nicosie. Avant l'iftar, nous avons visité les quartiers et des cadeaux de Ramadan ont été offerts aux gens dans les maisons et dans les rues. C'était agréable de voir la surprise, la joie et la curiosité sur les visages en même temps. Nous avons pris l'Iftar sur les tables installées dans le jardin de la mosquée du village. L'iftar collectif a été une occasion très importante de faire revivre des traditions oubliées, voire inconnues, de se rappeler les liens de fraternité et de construire des ponts de cœur à cœur. YTB, sous le nom de "Heart Bridge Ramadan Meetings", a contribué à la mise en place de telles tables dans 20 villages différents de Chypre au cours du Ramadan 2024.

Après l'iftar, nous sommes retournés au centre de Nicosie. Cette fois, nous avons assisté à un concert très significatif donné par Ahmet Özhan et son équipe. Le répertoire était constitué d'hymnes composés à partir des œuvres de personnes de savoir et de sagesse qui ont une place dans l'histoire de Chypre, de Pîr Mehmed Azmî à Âşık Kenzî, de Mehmed Râcî Efendi à Kaytazzâde Mehmed Nâzım Bey. YTB a entrepris un travail très significatif pour notre histoire culturelle en parrainant le projet réalisé par Hakan Alvan, de la compilation des paroles à la préparation des compositions. Cyprus Hymns n'était pas seulement un événement "culturel". En termes de mémoire et de rappel de l'identité religieuse et nationale de notre Chypre, il avait aussi la qualité d'une leçon instructive. Avant l'exécution de chaque morceau, les histoires de vie des compositeurs et les textes sur leurs services ont été lus. En écoutant, j'ai souligné de nombreux points et noté de nombreux noms. Je suis sûr que le public, qui a rempli la salle et suivi le concert avec intérêt, a éprouvé des sentiments similaires.

Après le concert, alors que les conversations et les échanges se poursuivaient à la table du sahur, l'explication détaillée et pratique d'Ahmet Özhan Bey sur le "Taraweeh dans le style Enderûn" a été très précieuse.

Je suis rentré à Istanbul en répétant les points suivants, qui sont devenus plus clairs dans mon esprit chaque fois que je visite Chypre :

Chypre ne peut exister sans l'Islam. Un territoire stratégique comme Chypre ne peut être tenu qu'avec une population consciente qui protégera les valeurs nationales et religieuses. L'islam, qui a façonné le passé de l'île et modelé son identité, sera également le principal facteur déterminant des prochaines étapes de son destin.

#Taha Kılınç
#République turque de Chypre du Nord (RTCN)
#Nicosie
1 ay önce
Une journée à Nicosie
Mouvements étudiants : Contre Israël mais aussi contre le système en place ?
Un vent attend son drapeau !
Quel est notre problème ?
Islamisme, nationalisme et indépendance totale
Leurs peintures se sont écoulées et les visages sont dénudés !